kit graphique gratuit sur kit graphique gratuit
bandeau_Evacuation

Formation Guide File - Serre File

ÉVACUATION

L'évacuation d'un bâtiment est un point clé en cas d'incendie. Il est primordial de nommer les guides files et serres files et d'établir leurs responsabilités. Toutefois, même si le rôle d'un guide ou serre file est essentiel, les salariés doivent être amenés à savoir évacuer un bâtiment en identifiant les issues de secours ou le point de rassemblement et maîtriser les consignes de sécurité incendie.

Ce stage de formation à l'évacuation incendie rendra vos collaborateurs opérationnels pour assurer la sécurité des personnes. La réglementation impose la mise en place de 2 exercices d'évacuation par an, cette formation à l'évacuation vous permettra de capitaliser sur les points à travailler lors de ces exercices. (Articles L231-3-1 et Article L4121-1 du code du travail).

A la fin de la formation Guide File et Serre File le stagiaire doit être capable de connaître les missions, les techniques et les consignes de l'évacuation (chargé de sécurité, chargé d'évacuation, guides files et serres files). Il doit également connaître le signal d'alarme, les cheminements d'évacuation et la conduite à tenir pour évacuer les locaux.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

·       Rôle du Guide File : Il doit guider les personnes vers les différentes issues de secours les plus adaptées (éviter les zones sinistrées ou enfumées) et les accompagner au point de rassemblement. Il doit avoir une bonne connaissance des bâtiments et avoir été formé.

·       Rôle du Serre File : Il doit veiller lors d'une évacuation qu'aucune personne ne reste dans la zone ou à l'étage dont il a la charge. Une fois au point de rassemblement, il doit faire le point avec le guide file de sa zone et rendre compte aux secours extérieurs (pompier / sécurité). Il doit avoir une bonne connaissance des bâtiments et avoir été formé.

·       Connaissance du signal d'alarme, des cheminements et de la conduite à tenir pour mener à bien une évacuation.

·       Désignation du personnel (suggéré par le chef d'établissement ou son délégué), connaissances de leurs missions, des techniques et des consignes d'évacuation (chargé d'évacuation, guides et serres files).

PUBLIC CONCERNE

Personnel d'entreprise, de Mairie, d'Administration, entreprise soumise au code du travail…

PRE-REQUIS

Aucun

METHODE ET MOYENS

- Théorie : exposés - débats avec supports audiovisuels.

- Pratique : travaux pratiques et mises en situation.

- Mises en situation (Fumigène si besoin pour la pratique)

- Vidéoprojecteur (Powerpoint, films...)

- Support de cours

- Support théorique remis à chaque participant

 

=> Retourner en haut de la page <=